Ma démarche - à qui elle s'adresse
Ma démarche
Née au Maroc, j'ai toujours su que la nature enseigne, que les arbres et les vagues guérissent, que le mouvement éduque,. J'ai voulu comprendre en quoi, et j'en ai fait ma recherche et ma profession.
Après des études universitaires en éducation physique, sport, psychologie, écologie, ethnologie, anthropologie et science des religions, après des excursions dans de multiples pratiques, j'ai retenu deux disciplines fondatrices de mon enseignement: l'eutonie Gerda Alexander et la gymnastique Bothmer.
Chacune permet à sa manière d'approcher les mystères du corps et du mouvement. C'est en les pratiquant et en les transmettant que mes questionnements s'expriment le mieux :
D'où vient le mouvement ? Qu'est-ce qu'un geste juste ? La liberté s'éduque-t-elle? Pourquoi, comment, le corps guérit-il ? Et pourquoi parfois pas ? Puis-je me rendre active dans le domaine de ma santé?
Il faut la précieuse solitude de l'exercice, il faut aussi partager pour explorer ces processus.
Les groupes, les séances individuelles, les ateliers dans les congrès, les interventions en institution et, depuis 2002 les formations professionnelles, me sont des espaces privilégiés pour une recherche, où les expériences sont nommées, identifiées. Le corps dans ses expressions (le geste, de l'extérieur et la sensation, de l'intérieur) est une ressource infinie de connaissance.
L'enseignement
Il faut trouver les mots à prononcer, le rythme à donner. La forme reflète ce qui la suscite, en l'occurrence ici l'intention d'offrir à l'autre le cadre où explorer ses sensations, son mouvement. Cela implique de grandes exigences pédagogiques. Pas de modèle, mais une invitation à diriger son attention, à faire ainsi une expérience personnelle. L'équilibre est subtil entre autorité et discipline, entre laisser faire et conduire.... la référence étant toujours le sens que l'on donne à ce que l'on fait et la justesse de sa propre posture.
Ceux qui ont structuré ma démarche
Je veux rendre hommage aux deux créateurs dont je continue de mesurer le génie :
Gerda Alexander
et
Friedriech von Bothmer. (Voir leur biographie en cliquant sur la surbrillance).
Et remercier Gunna Brieghel Muller et Gretel Krause, élèves directes des fondateurs, qui m'ont suivie, accompagnée durant des années. Et merci à tous mes partenaires, pour leurs cours, ainsi qu'à mes élèves qui m'invitent à être là au présent et à continuer d'avancer.
L'eutonie pour qui ?
L'Eutonie, créée par Gerda Alexander, propose une approche originale de son propre corps et, professionnellement, du corps de l'autre. Elle se fonde sur la capacité de le percevoir, par l'observation attentive de la sensation, dans toutes ses dimensions.
Son projet est l'équilibre tonique, et la flexibilité du tonus pour une économie du geste et de la posture. L'eutonie concerne tout professionnel du corps, artiste, soignant, enseignant (musiciens, danseurs, comédiens, créateurs, kinésithérapeutes, médecins, sages-femmes, éducateurs, sportifs....), toute personne souhaitant offrir cette approche à ceux qui désirent renouveler la relation à leur corps, en groupe ou individuellement.
L'eutonie, en favorisant l'économie du geste et l'écoute de ce qui se dit par la sensation optimise toute situation de vie, aussi dans le domaine relationnel.